AIRTECH P10

Le nettoyage de l’air pollué dans les ateliers de production


Les unités de la série TEKA AIRTECH sont des systèmes «Stand Alone» pour la ventilation de l’air ambiant. Les domaines d'application touchent en particulier les entreprises industrielles/les ateliers de soudage dans lesquels une aspiration ponctuelle n’est pas réalisable et/ou l’unité AIRTECH est utilisée en plus pour nettoyer l’air dans l’atelier de production.
L’air pollué est aspiré via des canaux d’aspiration montés latéralement, dont le point de captage se trouve à une hauteur d’environ 3 mètres. Il est ensuite conduit dans la section de filtration, où les polluants, sous formes de particules, se déposent à la surface des cartouches filtrantes. Les cartouches filtrantes sont dépoussiérées automatiquement par air comprimé par intervalles réquis. Les particules
collées sur les cartouches se décollent grâce au coup d'air comprimé et elles tombent dans un réservoir collecteur de poussières. L’air nettoyé est recyclé dans l’espace de travail via des buses à jet de longue portée réglable individuellement. L’air pollué est également dirigé vers les canaux d’aspiration. Comme dispositif de sécurité l’unité est équipé d’un détecteur de particules placé sur le coté de l’air pur. Ainsi, la sécurité du système est surveillée en permanence, par exemple contre une perforation du filtre.
En cas de message d’erreur, le ventilateur s’éteint automatiquement. En même temps, la commande donne un signal optique et acoustique afin de prévenir l’utilisateur. La série AIRTECH est certifiée selon EN ISO 15012-1 et autorisée par l’IFA (l’institut allemand pour la sécurité du travail de l’assurance-accidents - jadis BGIA) comme unité fixe d’aspiration des fumées de soudure pour la catégorie des fumées de soudure W3. De nombreuses poussières, dont par exemple les particules des fumées de soudure, sont inflammables quand elles sont en contact avec des sources d’allumage. L’utilisateur doit prendre des mesures adéquates contre ces dangers spécifiques.
Il doit faire particulièrement attention à ce que les sources d’allumage ne soient pas aspirées quand l’unité est en service.